Nos projets de recherche

AudiES participe au financement d’un projet de recherche sur la comptabilité CARE en partenariat avec l’ANRT, le CERCES, La chaire de comptabilité écologique, l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès, le LEREPS et le CIRED.

Qu’est-ce que le modèle CARE ?

Partant de l’idée que les systèmes comptables constituent une opportunité de déployer un nouveau rapport au monde, le programme de recherche et d’expérimentations derrière la comptabilité CARE (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology) a pour but de réintégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans l’analyse du modèle économique.

Elle met en évidence les impacts de la structure sur son environnement en intégrant la dette que celle-ci contracte vis-à-vis des humains et de la nature qu’elle emploie pour son activité. Il s’agit de chiffrer les coûts nécessaires pour leur protection et leur préservation (selon les mêmes niveaux de protection que celui requis pour le capital financier), afin de les intégrer directement dans les bilans et comptes de résultat des organisations.

Nos groupes de travail

Participation au groupe de travail Comptabilité et Communs de la Coop des Communs :

« La Coop des Communs s’attache à faire comprendre de quoi on parle quand on utilise le terme de communs et quels sont les facteurs favorisant des communs de solidarité, servant l’intérêt général, la solidarité, en même temps que l’émancipation des personnes. »

Participation au sein du CERCES :

Quelques ressources

1ers États Généraux de la comptabilité extra-financière

Intervention de Fabien Poujol à 2h25mn

1ers États Généraux de la comptabilité extra-financière

Intervention de Fabien Poujol à 2h25mn